Seul ou en groupe ?

Seul

Des séances de sophrologie se font en individuel pour dépasser une problématique spécifique. L’alliance créée entre la sophrologue et le participant permet d’adapter les techniques à la réalité et au vécu de la personne, dans une démarche participative et dynamique.
Cette relation de confiance particulière basée sur l’écoute et l’empathie favorise le lâcher-prise (physique et mental) et la libération de la parole.

Le nombre et la fréquence des séances dépendent des besoins de la personne, de sa volonté et de son entraînement. Les séances sont souvent hebdomadaires au début de l’accompagnement, puis s’espacent petit à petit. Mais le sophrologue ne peut se substituer à la personne ; il transmet un outil, propose une méthode, accompagne avec bienveillance la personne mais les résultats sont aussi fonction du degré d’investissement de cette dernière. L’entraînement reste important.

En groupe

En séance collective, un autre travail est proposé. Même s’il est moins personnalisé, le sophrologue adapte néanmoins la méthode aux besoins et vécus du groupe. Un protocole de 5 séances, d’une heure maximum, est proposé. La personne en ressort enrichie par la technique et par le collectif.

En effet, le groupe permet de ne pas être seul, de créer du lien social, de profiter d’une dynamique propice au bien-être. Écouter, partager, s’exprimer, se soutenir, rire et pratiquer ensemble : autant de raisons pour venir…et repartir « reboosté ».

Dans nos vies actuelles, côtoyer des groupes aussi bienveillants et positifs que les groupes de sophrologie est rare et nécessaire: pas d’esprit de compétition ni de recherche de performance. « Et ça fait du bien! «